Article original sur Novenci.fr
Si l’on s’en réfère au calendrier édicté par l’ARCEP, à partir de 2022 la migration progressive, année par année et zone géographique par zone géographique des lignes téléphoniques RTC existantes vers le tout IP sera opérée. Faites de cette contrainte une opportunité pour passer aux communications unifiées !
La messe est dite pour notre bon vieux réseau téléphonique commuté (RTC). La fin du réseau analogique est prévue pour l’horizon 2020. Depuis le mois de novembre 2018, l’opérateur historique ne commercialise plus de ligne analogique et, progressivement, l’ensemble des services qui utilisaient encore le RTC seront arrêtés. Et il n’y a pas que les alarmes-incendies ou les lignes de secours dans les ascenseurs qui soient impactées par ce virage technologique !
Dans le monde de l’entreprise, si le vaste élan de la téléphonie en mode cloud est engagé depuis plusieurs années, de nombreux acteurs utilisent au quotidien un Autocom. Ces derniers constituant un investissement conséquent à l’achat sont souvent amortis sur plusieurs années, mais la fin annoncée du RTC va sans doute contraindre certaines entreprises à anticiper leur migration vers des solutions de téléphonie IP et en mode cloud. Car à ce jour, les lignes RTC sont encore massivement utilisées sans que les professionnels en aient vraiment conscience. Dans une étude réalisée par Scholè Marketing, les lignes analogiques sont utilisées dans près de 7 cas sur 10 pour les fax, et dans 41% des cas pour de la téléphonie classique. Autant d’usages qui trouveront un terme rapidement. Puisque la migration vers les technologies IP est un passage obligé, autant anticiper au maximum et tenter de concevoir un véritable projet pour vos communications en entreprise en envisageant l’adoption de solutions de communications unifiées.
Libérer les usages : telle est la promesse des communications unifiées. Permettre par exemple à vos collaborateurs de :
Opter pour les communications unifiées, c’est avant tout concevoir les communications en plusieurs dimensions. Et ce, au profit de vos équipes bien sûr, mais aussi et surtout de vos clients ! Avec des collaborateurs plus joignables, avec la possibilité grâce à un SVI (Serveur Vocal Interactif) d’orienter les appels des clients vers le bon interlocuteur, tout est plus souple, rapide et efficace !
Les communications unifiées, c’est facile… sur le papier. Pour trouver la solution qui réponde parfaitement à vos besoins, celle qui offre une ergonomie suffisante pour que vos équipes s’en approprient les fonctionnalités, sélectionner celle qui saura évoluer au rythme de vos usages et de votre développement, cela n’est pas si simple. La réussite d’un tel projet est d’abord conditionnée par une évaluation précise de vos usages mais aussi des performances de votre réseau Internet. Tous les flux étant concentrés vers ce lien la qualité et la quantité de bande passante sont déterminantes. Des entreprises spécialisées peuvent vous accompagner dans la réalisation de cet audit et dans la préparation du cahier des charges qui vous permettra, dans un second temps de trouver la solution adaptée à vos besoins ! Enfin, l’heure sonnera de former vos équipes à ces nouveaux usages. Mais cette dernière sera la plus simple si vous avez su sélectionner la solution de communication unifiée qui vous ressemble…