Face à une société de plus en plus orientée vers le numérique, les entreprises (notamment les PME) doivent également s’adapter, afin de rester compétitives.
Elles sont confrontées aux mêmes problématiques d’exploitation des données ou de sauvegarde que les grandes entreprises, sans toutefois disposer de la même enveloppe budgétaire pour y faire face.
Alors qu’il était autrefois possible de réaliser en interne la gestion informatique d’une PME, le constat est tout autre aujourd’hui. En effet, malgré de nombreux avantages en termes de suivi, l’entreprise doit réaliser d’importants investissements pour assurer une certaine performance du matériel, qui doit également être renouvelé fréquemment face à la rapidité d’évolution des équipements. De plus, la multiplication des postes, des licences et du matériel connecté rend le réseau informatique des entreprises dense et fragile. Il faut donc recruter plusieurs profils dédiés à cet entretien, ce qui rend cette solution extrêmement coûteuse.
Les entreprises ont donc aujourd’hui pour habitude de faire sous-traiter leur maintenance informatique auprès d’un prestataire, à hauteur de 2/3 entreprises, notamment avec l’infogérance sur site. Cette méthode consiste à faire appel à un prestataire qui se rend directement sur le site de l’entreprise.
Cependant, une nouvelle façon d’infogérer est en train d’émerger : la gestion en externe du matériel, encouragé par le développement de la connectivité haut débit, des services hébergés et du développement du cloud computing.
Cette nouvelle méthode possède de nombreux avantages : mise à disposition des données par Internet, aucune contrainte d’investissement dans du matériel, plus grande agilité en termes d’évolution informatique, sécurité et sauvegarde des données réalisées par un professionnel. Il n’est pas donc étonnant de constater que l’infogérance informatique est ainsi devenue un modèle prédominant en matière de gestion informatique chez les PME.