Le télétravail, ou travail à distance, est une forme d’organisation du travail où le salarié exerce ses missions en dehors des locaux de l’entreprise.
En France, 25% des salariés pratiquent cette nouvelle forme de travail, soit 5,2 millions de salariés. Avec une croissance de 700 000 nouveaux télétravailleurs par année, il est important de connaître les avantages de ce modèle de plus en plus répandu et de savoir comment le mettre en place au sein de son entreprise.
Les avantages du télétravail sont nombreux, tant du côté des salariés que de l’employeur. Du côté de l’entreprise, le télétravail permet de réduire l’absentéisme et les retards au bureau, notamment dans les grandes villes confrontées aux problèmes de circulations. Le télétravail permet également de réduire ses coûts, en recrutant davantage de collaborateurs sans pour autant devoir investir dans des locaux plus grands. Enfin, le télétravail est un atout considérable aujourd’hui pour attirer de nouvelles personnes et pour fidéliser les salariés déjà présents.
Pour le salarié, les avantages sont tout aussi nombreux. Celui-ci se voit réduire son temps dans les transports en commun ou dans son véhicule pour se rendre à son bureau et ses horaires de travail deviennent plus souples. Le télétravail permet également au salarié de gagner en autonomie et d’augmenter en efficacité. Enfin, l’usage du travail à domicile permet de réduire le stress, en offrant à son salarié un environnement à la fois adapté à sa vie professionnelle, familiale et personnelle.
De nombreuses solutions de communications unifiées existent afin de faciliter sa mise en place et son intégration au quotidien. Découvrez quelques-unes d’entre elles :
Le télétravail représente ainsi de nombreux avantages, mais aussi son lot d’inconvénients (isolement du salarié, nécessite une discipline de la part des salariés ou encore supervision difficile). Il est toutefois important de noter que de nombreuses solutions existent aujourd’hui afin d’aider les entreprises à mettre en place ce mode de travail de manière sereine au sein de son entreprise.