A l’ère du numérique, la data est le véritable butin des entreprises.
Cependant, le développement du numérique entraîne la multiplication des risques en matière de sécurité : les cyberattaques, l’espionnage numérique, les logiciels malveillants, les défaillances techniques et les erreurs de manipulation, peuvent être à l’origine de catastrophes informatiques, fatales aux entreprises.
Les systèmes informatiques se développent et se complexifient jour après jour, il est donc nécessaire de maîtriser les différents flux d’informations qui circulent dans une entreprise, et d’en assurer le fonctionnement.
La sécurité des données informatiques constitue donc un enjeu quotidien primordial pour les entreprises.
Les virus sont créés par des experts de l’informatique qui se rendent le plus discrets possible. La seule façon d’éviter les virus c’est d’avoir un antivirus efficace et mis à jour en permanence, qui scanne régulièrement le contenu de votre ordinateur et vérifie toutes les installations.
Pour rappel : on dit qu’il faut 100 jours pour qu’une entreprise détecte un virus installé sur son réseau
Ça c’était avant. Aujourd’hui ce sont les liens de sites contaminés qui propagent le virus. Le téléchargement n’est plus nécessaire pour qu’un ordinateur soit infecté. Un simple clic dans un mail peut infecter votre ordinateur.
Effectivement, les PC sont plus ciblés que les MAC mais tout ordinateur peut devenir une victime. La tendance est d’ailleurs à l’augmentation
Même les sites les plus sérieux peuvent eux-mêmes être infectés et devenir dangereux.
N’importe quel site peut avoir été piraté et propager involontairement un virus.
Les informations via les utilisateurs lambda (mots de passes, codes d’accès, informations bancaires etc.) peuvent être revendues en masse.
De plus, vous-même pouvez servir de relais lors de l’envoi d’un spam ou d’une attaque de réseau.
Des contacts, un profil, des habitudes de consommation peuvent valoir une fortune.
Etant moins protégées, les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus ciblées par les pirates. Il leur est plus facile d’obtenir des informations (clients, contacts, informations bancaires etc.). Pour rappel, les TPE et PME sont en grande partie celles qui ne se remettent pas d’une cyber-attaque.
Votre historique et vos données de navigation ne seront pas conservés dans l’ordinateur mais le mode « navigation privée » ne protège en aucun cas votre connexion, ni vos données, ni votre identité, et ni votre ordinateur.
Voir aussi : Retrouvez les 8 points clés pour sécuriser votre informatique d’entreprise