La société Kaseya a dû cesser son activité depuis Samedi dernier, en cause, une attaque informatique qui met à l’arrêt un grand nombre d’entreprises. En effet, à travers le logiciel VSA qu’elle commercialise, les pirates informatiques vont pouvoir demander une rançon à potentiellement plus de 1 000 entreprises. Parmi les sociétés victimes de la cyberattaque, les caisses de Coop Suède, l’une des plus grandes chaînes de supermarché du pays contrainte de suspendre son activité et de fermer près de 800 magasins.
Le rançongiciel, ou ransomware, est un programme qui exploite les failles de sécurité informatique d’une société pour immobiliser son système informatique jusqu’au paiement de la rançon.
Les attaques par rançongiciel ne cessent de croitre et les Etats-Unis ont été particulièrement touchés ces derniers mois, que ce soient des collectivités locales ou des hôpitaux. En plus des attaques qui se multiplient, cette fois-ci, les pirates informatiques changent d’angle d’attaque. Jusqu’à maintenant, il s’agissait d’attaquer entreprise par entreprise, mais dans le cas de Kaseya, il s’agit d’attaquer une entreprise fournisseur en logiciels de gestion informatique. Un moyen de toucher un plus grand nombre d’entreprises en simultanées.
Je veux être contacté(e)
par un expert